Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Yémen : les séparatistes et le gouvernement annoncent un cessez-le-feu

Yémen : les séparatistes et le gouvernement annoncent un cessez-le-feu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 22 juin, la coalition militaire menée par l’Arabie saoudite au Yémen a annoncé que le gouvernement yéménite et les séparatistes du sud, qui ont décrété l’autonomie de cette région après plusieurs victoires militaires, ont convenu d’un cessez-le-feu. Ces séparatistes contrôlent une bonne partie du nord du Yémen, dont la capitale Sanaa. Les deux parties entameront prochainement des pourparlers en Arabie saoudite. Le maintien de ce cessez-le-feu serait favorable à la coalition. Cette annonce intervient après une escalade de tensions dans la région. Samedi 20 juin, les séparatistes du Conseil de transition du sud (STC) ont pris le contrôle de l’île stratégique yéménite de Socotra, au large d’Aden.

La décision intervient également après que les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, rival régional de l’Arabie saoudite, ont annoncé une «attaque d’envergure sur le sol saoudien», dont les détails sont toujours inconnus. La coalition, qui intervient depuis 2015 aux côtés du gouvernement yéménite dans la guerre contre les rebelles Houthis et au sein de laquelle les STC et le gouvernement yéménite sont en principe alliés, a annoncé avoir détruit «huit drones bourrés d’explosifs» et «trois missiles balistiques». L’agence officielle saoudienne SPA a annoncé qu’un quatrième missile détruit avait été tiré «depuis Sanaa en direction de Ryad dans une opération hostile et planifiée en vue de viser des sites ainsi que des civils».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire